Détails
LITHOTHAMNIUM 500 POUDRE 25KG Lithothamne
1. Amender le sol
Le lithothamne est d’abord un excellent amendement, en particulier si votre sol est trop acide. Sa forte teneur en chaux permet alors de rééquilibrer le pH si ce dernier est inférieur à 7. Un cas concret : si vous cultivez des brocolis, l’apport de lithothamne deux mois avant leur plantation réduit le risque d’apparition de la hernie du chou, maladie favorisée par un terrain acide. De plus, notre algue favorise la vie microbienne, sa structure composée de microalvéoles offrant un habitat très propice aux bactéries du sol qui dégradent les éléments fertilisants et les rendent ainsi accessibles aux plantes. A l’automne ou au printemps, incorporez donc au sol par griffage la poudre s’algues à raison de 0.5kg à 0,7 pour 10 m².
2. Enrober les graines
Un bon apport d’oligo-éléments est toujours bienvenu pour améliorer la levée des graines après le semis mais aussi prévenir de certaines maladies. Pour cela faites les tremper dans l’eau puis enrobez-les de poudre de lithothamne. Une astuce utile pour les graines de tomates ou de haricots par exemple.
3. Praliner les racines
En mélangeant de l’eau et du lithothamne, vous obtenez une bouillie assez épaisse dans laquelle vous pouvez faire tremper durant une demi-heure les racines des jeunes plans à repiquer. Les poireaux, en particulier, apprécient ce traitement après leur habillage. De quoi donner un sérieux coup de fouet à leur reprise !
4. Traiter les légumes
Tomates, choux, haricots, mâche, oignons, betteraves, artichauts, courges…. Tous ces légumes peuvent bénéficier d’une pulvérisation foliaire de poudre de lithothamne deux à trois fois par an, au printemps et en été, ce qui permet de renforcer leur résistance face aux maladies, l’idéal étant d’alterner ce traitement avec d’autres produits naturels (purin de prêle, bouillie bordelaise, etc.…) à douze ou quinze jours d’intervalle. Pulvérisez-le à l’aide d’une poudreuse sue la face inférieure des feuilles, le produit devant s’infiltrer par les stomates, le soir ou le matin à la rosée, voire après une pluie, l’humidité permettant à la poudre de mieux adhérer aux végétaux
5. Couvrir les légumes en cave
Lors du stockage de vos légumes en cave, un saupoudrage de lithothamne permet de les désinfecter et d’améliorer leur conservation. Une bonne solution pour endurcir l’épiderme de la pomme de terre, ce qui évitera ainsi son flétrissement. On poudre également les betteraves, les carottes ou encore les endives avant leur mise en jauge. La poudre freine alors le développement de certaines maladies et parasites.
6. Entretenir les piquets de tomate
Ils peuvent en être infestés par diverses maladies menaçant le légume-fruit ! Pour éviter cela, à l’automne, déterrez-les et nettoyez à grande eau la partie souillée par la terre. Puis traitez-les au lithothamne de haut en bas. L’année suivante, plantez-le à nouveau si possible dans l’autre sens, en enfonçant dans le sol la partie qui avait auparavant en haut.
7. Lutter contre les adventices
Le lithothamne aide à lutter contre les herbes très envahissantes, en particulier la prêle (Equisetum Arvense) qui pousse dans les sols acides. Après avoir coupé ses tiges et arraché un maximum de rhizomes, incorporez au sol 150g par m² de lithothamne, l’apport en carbonate chaux permettant de réduire sa vigueur.
8. Accélérer le compost
Lors de son processus de dégradation, ajoutez du lithothamne ainsi que du phosphate naturel en quantité égale, soit 1,5 kg pour 1 m³ de déchets. Le lithothamne accélère ainsi leur décomposition et, grâce à sa structure micro-alvéolaire, favorise l’activité des bactéries. De plus, sa richesse en oligo-éléments permet d’enrichir le compost, lui conférant un effet « engrais ».
9. Neutraliser les odeurs de purin
Vous supportez mal les mauvaises odeurs qui émanent de la macération des végétaux lors de la confection de purin ? Alors, épandez régulièrement une à deux poignés de lithothamne (pour 50L d’eau) sur votre macération ! La grande quantité de carbonate de calcium qu’il contient permet de limiter la dispersion des odeurs dans un rayon de quelques mètres.
10. Aider les engrais verts.
En terre acide, la plupart des engrais verts se décomposent mal. Dans ce cas, pour faciliter leur dégradation, n’hésitez pas à incorporer en surface 150 à 200g par m² de lithothamne.
11. Plantes d'ornements
En poudrage foliaire sur les arbustes d'ornements on obtient un renforcement immunitaire du plant particulièrement observé sur BUIS et ROSIER
Mais à éviter impérativement sur "les plantes de terre de bruyère" rhododendron, azalée, hortensia, etc...