Bienvenue dans les Etablissements Gangloff

Jachères Fleuries / engrais vert

Itinéraire technique

 

La préparation du sol

L’objectif est d’avoir une levée rapide et régulière pour obtenir un couvert dense limitant le

salissement par des adventices.

Un labour permettra d’aérer le sol sur une profondeur de 25 cm, pour assurer une bonne implantation racinaire des plantes. Le développement racinaire permettra aux plantes de mieux résister aux aléas climatiques des mois d’été. Les graines de fleurs sont de petite taille et nécessitent un lit de semis préparé finement à l’aide d’un outil à dent, type vibroculteur, cultivateur.

 

Le semis

La densité de semis est relativement faible, pour obtenir un résultat optimal, il faut privilégier un

semis précoce en avril pour assurer une levée rapide et homogène afin de limiter la concurrence

des adventices naturellement présentes dans le sol.

Le semi à la volée est la technique la plus fréquemment utilisée. L’utilisation d’un semoir garanti un

respect des densités préconisées si vous avez une grande surface à semer. Dans tous les cas

privilégier un semis de surface avant d’effectuer un passage de rouleau.

 

Le désherbage

Une des clefs de réussite de votre prairie fleurie consiste à limiter le développement des adventices sur votre parcelle. Il y a différentes techniques de désherbage possible :

 

Désherbage mécanique:

la technique du faux-semis.

Après un premier travail du sol, laisser les adventices se développer et passer un outil rotatif de façon superficielle afin de les éliminer (reproduire l’opération 2 fois si nécessaire).

 

Désherbage chimique

Il est possible de faire un désherbage en pré semis avec du glyphosate (matière active) pour éliminer les plantules d’adventices en place. Un désherbage sélectif n’est malheureusement pas possible.

Les premières semaines, il est judicieux de vérifier le développement des adventices. Si elles sont présentes à trop forte densité il faudra les éliminer manuellement. Une fois la prairie fleurie bien installée les adventices seront maîtrisées par la végétation en place.

 

Entretien

L’entretien se limitera à deux tontes (coupes) dans l’année, la première s’effectuera mi-juin si nécessaire, la seconde en automne (mi-octobre). La fauche se fera avec une tondeuse en position haute, mais de préférence avec une faucheuse mécanique ou manuellement avec une faux. La hauteur de coupe ne devra pas être inférieure à 10 cm. La végétation coupée devra être enlevée.

La première coupe au mois de juin ne se justifie que si la végétation vous semble trop dense ou trop infestée par des adventices.

Une prairie fleurie bien entretenue aura une durée de vie minimum de 4 ans voir plus.

10 article(s)

par page

Par ordre décroissant

10 article(s)

par page

Par ordre décroissant